trail entrainement alimentation

Test : Altra Lone Peak 9 +

La Lone Peak de chez Altra est la première chaussure que j’ai testé de la firme américaine.
C’était en début d’année 2014. A cette époque, Altra était une marque très peu connue en France.
Depuis la marque est devenue incontournable dans le monde du trail.
Si on se réfère aux chiffres données par la société UTMB. Altra était la 3ème marque la plus portée au départ de l’ UTMB Mont-blanc lors de l’édition 2023.
Et la Lone Peak est le best seller de la marque Altra.
Cette saison c’est donc la Lone Peak 9 + que je vais vous présenter et tester. Et il semblerait que la chaussure nous apporte quelques innovations.

1 Caractéristiques techniques de la Altra Lone Peak 9 +

Poids : 320 gr.
Stack : 25 mm.
Drop : 0 mm.
Tige en mesh Ripstop.
Semelle intermédiaire Altra Ego.
Semelle extérieure Vibram MegaGrip.
Original Foot Shape.
Laçage traditionnel avec 7 oeillets.
Languette attenante.
Prix catalogue : 150 euros sur le site Altra.
Disponible dans 6 coloris pour les hommes et 5 pour les femmes.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : languette toujours aussi généreuse.

Ce que l’on voit tout de suite en découvrant cette Altra, c’est la semelle Vibram MegaGrip. C’est une première pour une Lone Peak.
Pour le reste, je dirais que la forme de la tige est dans la continuité de la version 8. Le mesh en Ripstop est toujours présent.
On remarque un nouveau pare-pierres qui recouvre davantage l’avant de la chaussure et des renforts différents de l’ancienne mouture.
La languette est toujours aussi généreuse.
En la chaussant, on se sent immédiatement proche du sol. Et l’amorti semble assez ferme. Le pied est bien maintenu au talon et sur le cou-de-pied. Et les orteils baignent dans cette large toebox propre à la Lone Peak.
A voir maintenant ce que cette Lone Peak 9 + a dans le ventre sur les sentiers.

3 Comportement en course

Ci-dessus : un peu de neige ne fait pas peur à la Lone peak 9+.

La Lone Peak a toujours été pour moi une chaussure hyper versatile.
Elle est à l’aise sur tous les types de sentiers et toutes les distances. Je suis toujours surpris voir le nombre de traileurs avec des Lone peak aux pieds au départ d’un ultra. Pour ma part, je me sens capable de la porter sur une cinquantaine de kilomètres. Mais pas au delà.
Son amorti agréable mais ferme ne me permet pas de la porter sur un ultra.
Par contre, sa faible épaisseur de semelle permet d’obtenir un retour maximal d’informations du sol. Et ça, c’est super agréable.
Mais malgré son apparence avec son faible stack, la chaussure n’est pas très légère. Elle n’est donc pas faite pour rechercher facilement de la vitesse. Il est plus naturel de courir à allure aisée avec la Lone peak 9+.
La nouveau grip Vibram apporte une accroche et une adhérence encore jamais vu sur une version Lone peak. C’est pour moi un changement radical extrêmement positif. Grâce à cela, on court et marche en toute confiance avec la Altra.

4 Tige et chaussant

La tige en mesh Ripstop est hyper résistante. En effet le Ripstop est considéré comme indéchirable. En tout cas, je n’ai jamais déchiré une Lone peak avec du Ripstop depuis que je teste cette chaussure.
Des superpositions sans couture au niveau du médio-pied apporte un maintien supplémentaire et renforce la tige.
Le nouveau pare-pierres est plus robuste et recouvre davantage l’avant pied.
Enfin, le système de laçage traditionnel avec 7 trous associé à une languette toujours aussi généreuse recouvre confortablement le dessus du pied et apporte un excellent soutien.

 

 

 

 

 

 

Le chaussant laisse beaucoup de place aux orteils avec l’original Footshape. Je trouve que cette toebox est un peu trop large pour mes pieds fins. Je préfère le Footshape « standart » chez Altra. Celui de la Timp par exemple.
Au niveau du médio-pied, le volume est la aussi important. Mais cette fois, il est ajustable avec le laçage. Les pieds forts ou fins trouveront leur bonheur.
Pour finir, le talon est bien tenu. Sans avoir une sensation de blocage.
Je dirais que le chaussant de la Lone peak 9+ laisse un mouvement naturel au pied. Le pied vie dans la chaussure. Ce qui permet de rester acteur de sa course.

 

 

5 Semelle extérieure de la Altra Lone Peak 9 +

Proposer une semelle Vibram MegaGrip sur une Lone peak est une excellente idée. Le MegaGrip est considéré par beaucoup comme ce qui se fait de mieux dans le monde de la semelle extérieure en trail. Et je partage cet avis.
Grâce à cela, la chaussure apporte une grande confiance sur tous les types de revêtements. Dans la boue, sur des sentiers rocailleux, dans les sous bois. Je me suis toujours senti en contrôle avec le nouveau grip de la Lone peak 9+.


Le design et la taille des crampons donnent de l’accroche dans les montées et de la retenue dans les descentes.
Et la surface totale de contact au sol permet une très belle adhérence.
C’est donc pour moi le gros point fort de la Lone peak 9+.

6 Semelle intermédiaire de la Altra Lone Peak 9 +

La nouvelle mousse Altra Ego fait guise de semelle intermédiaire sur la Lone peak 9+.
C’est une mousse assez agréable qui apporte un bon mélange de confort et de retour d’énergie.
Le pied épouse parfaitement la semelle après quelques sorties. Et cette empreinte procure davantage de plaisir de course.


Ne vous attendez pas à une semelle très amortissante. Je dirais au contraire que l’amorti est assez ferme. Mais pour autant il est très confortable et absorbe correctement les chocs au sol.
Malgré le stack faible de 25 mm. Je n’ai pas été gêné par les aspérités du sol. Le pied reste bien protégé.

7 Verdict et utilisation

La Lone peak 9+ est une chaussure hyper polyvalente qui peut se porter sur toutes les distances. Même si je trouve que c’est jusqu’à 80-100 km qu’elle sera la plus efficace.
En plus du trail. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour le speed-hiking ou la rando.
Altra frappe fort en proposant son modèle iconique avec une semelle Vibram MegaGrip.
Ce nouveau grip permet à la Lone peak 9+ d’être parfaitement à l’aise sur toutes les surfaces dans toutes les conditions. La différence est vraiment frappante concernant l’accroche et l’adhérence entre la Lone peak 9+ et la version 8. La Vibram MegaGrip surpasse le caoutchouc Maxtrac de Altra.
Pour le reste, le faible stack, le drop de zéro, la large toebox et la grande liberté de mouvement sont autant de caractéristiques qui font de cette chaussure l’idole des traileurs qui aiment le « courir au naturel ».

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *