Voici un incontournable des traileurs et ultratraileurs : La lampe frontale.
La marque française Raidlight propose une frontale puissante et légère qui devrait vous permettre de passer les nuits confortablement.
Je vais vous présenter cette lampe, que j’ ai pu tester en Corse sur les sentiers du GR20.
Puissance maximale de 1200 lumens.
5 modes d’ éclairage : 1000, 500, 220, 105 et 45 lumens.
Angle de faisceau 120 degrés.
Poids : 128 gr avec la batterie.
Recharge avec un câble USB avec un point d’ attache magnétique.
Livrée avec 2 batteries Li-on 2600mAh.
Distance maximale d’ éclairage 200 mètres.
Bandeau élastique ajustable en tissu recyclé.
Disponible sur le site Raidlight.
Ci-dessus : Après un départ à la frontale sur les sentiers Corse.
J’ ai testé cette lampe lors de deux évenements.
Tout d’ abord lors d’ un trek en Corse sur le superbe GR20 et dans des sentiers proches de ce parcours.
Et en compétition lors du 90km du Marathon du Mont Blanc.
La frontale Ultralight peut être utilisée dans de nombreux sports et activités outdoor.
Pour ma part, c’ est lors de randos et ultra que j’ ai pu voir ce que cette lampe avait dans le ventre.
Tout d’ abord, je trouve que la lampe est légère et ne se fait pas sentir lorsqu’ on la place sur la tête. J’ aime beaucoup l’ élastique qui passe sur le crane est qui permet d’ alléger davantage la frontale.
De plus, il est très simple d’ accrocher et décrocher la lampe de son socle de maintien. Par contre je trouve qu’ à ce niveau il y a un léger jeu de mouvement qui fait que la lampe bouge très très légèrement.
Ci-dessus : socle qui reçoit le lampe. Il pourrait maintenir davantage.
Le mode de fonctionnement est hyper simple. Il n’ y a qu’ un seul bouton. On appui 1 fois, la Ultralight s’ allume. Et pour augmenter l’ intensité il suffit d’ appuyer une fois de plus. La lampe dispose de 5 modes d’ éclairage allant de 45 à 1200 lumens. D’ où son nom l’ Ultralight 1200.
Pour voir correctement je plaçais la frontale avec une intensité de 220 lumens. Ce qui me permettait de tenir plusieurs heures (Raidlight annonce 8h30 à cette intensité). En tout cas, l’ autonomie est vraiment bonne. Je pense qu’ en gérant correctement une batterie. Il est tout à fait faisable de tenir toute une nuit. En parlant de batterie. Raidlight vend sa frontale avec 2 batteries. Bon point.
Le faisceau lumineux de la Ultralight 1200 est « agréable ». J’ entends par là qu’ il ne fatigue pas les yeux. Le champs d’ éclairage est suffisamment large pour ne pas avoir l’ impression d’ être dans un tunnel de lumière. Il est important de le souligner car toutes les lampes n’ apporte pas ce confort.
Ci-dessus : on distingue la « pince » qui permet de placer la lampe ailleurs qu’ autour de la tête.
Ce qui est aussi intéressant, c’ est qu’ on peut accrocher la lampe sur le support de son choix grâce à son système de « pince ». Et il est même facile de la garder en main si on le souhaite.
Autre point, il est facile de remplacer la batterie. il suffit de dévisser la lampe et le tour est joué. Le bloc lampe-batterie ne fait qu’ un.
Ci-dessus : A gauche le cordon de recharge (avec la batterie). Et à droite la pastille ronde qui reçoit l’ embout du cordon.
Enfin, le chargement magnétique avec le câble USB est très pratique car il n’ y a aucun doute possible qu’ en à la recharge de la batterie. Avec le système magnétique on voit obligatoirement si la recharge est en marche. Une fois encore c’ est loin d’ être le cas pour beaucoup d’ autres batteries.
La lampe frontale Ultralight 1200 de chez Raidlight répondra aux attentes de la plupart des traileurs. C’est une certitude.
On the trail again …