trail entrainement alimentation

[TEST&AVIS] On a testé pour vous le trail du mont saint Aubert

trail mont saint aubert test et avis

Ce trail a lieu en Belgique (Tournai), trés proche de Lille et Valenciennes.

Il y a 2 distances, un 20KM avec 400+ et un 30KM avec 600+.

L’ organisation du trail du mont Saint Aubert.
Ce trail est toujours organisé fin janvier. Il faut s’inscrire trés vite car les inscriptions sont prises d’assaut.
Mais si vous vous y etes pris trop tard, pas de panique car une semaine avant la course, les organisateurs remettent à dispo via le net les inscriptions non validées.
L’organisation est sans faille. Vous avez 2 options. Soit vous laissez votre voiture à l’arrivée (mont saint Aubert ) et vous prenez une navette qui vous améne de l’arrivée au départ. Soit vous prenez une navette qui, une fois la course finie vous raménera sur le lieu de départ (Tournai). Possibilité de laisser des sacs aux 2 endroits et de les récupérer trés facilement.
Seul petit souci, c’est l’abscence de douche à l’arrivée. Vous n’aurez à disposition que des petites bassines en guise de baignoire pour vous laver. Avec de l’eau froide bien entendu !

Le parcours du trail du mont Saint Aubert
La particularité de ce trail est la suivante. Il est divisé en 2 parties. L’une urban trail sur 10KM dans la ville de Tournai. Cette partie pourrai faire peur aux vrais trailers à la recherche de nature. Ceux qui ne veulent pas se retrouver face à  un  « 10KM route ». Mais en fait, cette partie est trés agréable car ce ne sont que des portions trés courtes de rues où les relances sont incéssantes. Un vrai régale. De plus, le tracé nous fait passer dans des endroits trés charmants ( batiments historiques …) de la ville.
La deuxième partie est un pur trail comme on les aime. 2oKM de grimpettes et de descentes dans les bois et dans les champs. Un parcours trés exigeant, trés casse pattes. Une fois la partie route finie, vous serez tout de suite mis dans le bain avec une montée à travers les bois et les prés en direction du mont. Une fois en haut du mont, vous allez parcourir divers chemins en restant autour du mont saint aubert, en ne subissant que des montées et descentes assez courtes mais raides. Pour finir, une dernière trés longue cote ( dont une longue partie sur route) qui vous ménera jusqu’ à la ligne d’arrivée.

Comment j’ai vécu le trail du mont Saint Aubert

La boue était au rendez vous lorsque je l’ai couru. Autant vous dire que des chaussures avec un bon grip était plus qu’indispensable.
Certains trailers avaient choisi de courir avec des runnings pour débuter sur la partie urbantrail et ensuite changaient de chaussures lors de la partie trail. Pour ma part, sachant que le terrain etait trés gras dans la partie trail, j’ai opté pour les chaussures trail du début à la fin. La plupart des chaussures de trail sont maintenant suffisamment souples et assez dynamiques pour courir sur route.
J ‘ai adoré la partie urbantrail, alors que je ne suis plus du tout un adepte des courses sur route. Les relances sont tellement présentes sur cette partie que l’on ne voit pas le temps passer.
Que dire aprés de la partie trail. Un vrai régale. Du vrai trail comme on les aime. Avec de la boue, du denivelé, des difficultés. On ne se lasse pas de grimper dans les bois, puis de relancer dans les prés ou vis et versa.
Petit conseil, ne partez pas trop vite car la partie trail est quand meme assez balaise. On peut se laisser aller assez facilement sur la partie urbantrail, mais sachez etre raisonnable. Le plus dur est à venir.
De plus, les 2 points de ravito permettent aux trailers de ne pas partir trop « lourd » avec des litres de boisson. Il y a de quoi ne pas mourir de soif !
Je ne peux que vous recommander ce trail, car tout y est super. Autant l’organisation que le parcours en lui meme.
Seul petit bémol, l’absence de douche à l’arrivée. Pour le reste, rien à redire.
Alors n’hésitez vraiment pas. Faites le. En plus aprés le trail, prenez le temps d’une bonne bière belge et d’une bonne frite. Vous l’aurez bien mérité croyez moi.

On the road again

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *