trail entrainement alimentation

Test : Topoathletic Ultraventure 2

Topoathletic est bien connu chez trailpro. En effet, c’ est en 2017 que j’ ai testé pour la première fois la marque américaine créée par TOny POst ( TOPO ). J’ ai pu observer l’ évolution des chaussures Topo lors des cinq dernières années.
Cette saison c’ est la nouvelle Ultraventure 2 que je vais vous présenter. Pour rappel, la première version est la chaussure que j’ avais aux pieds lors de mon dernier ultra dans les Pyrénées en octobre 2020.
C’ est donc comme son nom l’ indique, une chaussure dédiée aux longues distances.
Voici le compte rendu du test de la Topoathletic Ultraventure 2.

1 Caractéristiques de la Topo Ultraventure 2

Poids : 295 gr
Drop de 5 mm ( stack 30/25 )
Semelle Vibram XS Trek avec crampons de 5 mm
Semelle intermédiaire en ZipFoam tri-densités
Coque talonnière renforcée
Tige en mesh respirant avec pare-pierres solide à l’ avant et renforts TPU autour de la chaussure
Laçage traditionnelle avec sept oeillets
Système d’ attache pour guêtres
Large toebox
Prix catalogue : 175 euros

2 Conditions du test

J’ ai testé la Topo sur plus de 100km.
Durant le test, j’ ai essentiellement fait des sorties longues et des sorties rando-courses.
Mais entraînements duraient jusqu’ à 5 heures.
J’ ai couru par temps sec et par temps pluvieux sur route, sous bois, pierriers, rochers, et dans les terrils du Nord.

3 Ce qui me plait dans la Topoathletic Ultraventure 2

Comme toujours chez Topo, l’ accueil de la chaussure est incroyable. Le confort est immédiat. Le pied prend place avec beaucoup de naturel. C’ est vraiment ce qui me plait chez Topo. Et dans cette Ultraventure 2.
Le laçage est très précis, il permet d’ avoir un cou-de-pied bien maintenu par la languette moelleuse. L’ Ultraventure 2 a un oeillet de plus que l’ ancienne version. Ce qui permet d’ avoir un le pied encore mieux maintenu. Le talon est lui aussi parfaitement à son aise dans cette nouvelle coque talonnière qui est rigide à la base et semi-rigide vers le haut. Une belle nouveauté. D’ autant plus qu’ en courant, cette coque augmente la stabilité du pied.
La toebox est large comme le veut la philosophie de la marque. Et c’ est un point très intéressant. Car les orteils peuvent se placer beaucoup plus naturellement.

Ci-dessus : Ultraventure 2 à gauche et Ultraventure à droite.
On obeserve la nouvelle coque talonnière sur l’ Ultraventure 2.

La Ultraventure 2 est taillée pour les longues distances. Et cela pour plusieurs raisons :
– Le confort du chaussant vu juste avant.
– L’ amorti en ZipFoam à trois densités. Il donne du moelleux ( on a 30 mm au talon et 25 mm sous l’ avant pied ) mais aussi permet d’ obtenir de la réactivité au sol mais aussi une excellente stabilité. Cette stabilité est à mes yeux hyper importante sur le très long. Car avec la fatigue, on a tendance à moins faire attention à la pose de pied. Et donc une chaussure stable vous permettra de gommer plus facilement des petites fautes quand le pas est moins sûr.
– La semelle Vibram et les crampons de 5 mm permettent de tenir absolument sur tous les sols quelque soit les conditions. Je n’ ai jamais rencontré de problèmes d’ accroche ou d’ adhérence que ce soit en montée ou en descente.
– Pour une chaussure d’ ultra, elle reste légère et possède un bon déroulé de pied avec les rainures de flexion placées sous les métatarses.
– Le renfort est présent tout autour de la chaussure : parre-pierres à l’ avant très efficace, la base du talon est renforcée par un élément rigide et tout le bas de la tige dispose de bandes TPU protectrices.
Et enfin, comme toujours, la finition est parfaite. C’ est un vrai beau produit que propose à chaque fois Topo.
Bref, c’ est pour moi une chaussure parfaitement adaptée à la pratique de l’ ultra et des longues distances.

4 Les points à améliorer dans la Topo Ultraventure 2

Ci-dessus : en haut Ultraventure et en bas Ultraventure 2

On voit sur la photo ci-dessus l’ évolution de la tige de l’ ultraventure. Pour autant, ce n’ est toujours pas un coup de coeur esthétique. C’ est un détail. Mais je sais que beaucoup de traileurs aiment avoir du matériel qui leur plait visuellement. Personnellement, je trouve que la Topo MT racer ou la Topo Terraventure sont beaucoup plus jolies 🙂

Ci-dessus : la jolie Topo MTN Racer 🙂

L’ Ultraventure 2 a perdu les rainures sur les côtés pour l’ évacuation de l’ eau. Dommage, je trouvais ça plutôt pas mal.

Ci-dessus : Le systéme de laçage avec sept oeillets et sa languette.

Le seul bémol sur cette Topo, c’ est la taille de la languette. Je la trouve trop petite. J’ aime sentir que la languette dépasse largement le nœud des lacets. Je sens davantage de confort et de sécurité. La Topo mériterait d’ avoir une languette plus longue de 4 ou 5 mm.
Heureusement que le système de  laçage est vraiment bon et que la languette ne bouge pas. Car sinon, je pense que cela aurait pu être un plus gros souci. J’ espère que sur la prochaine version, Topo exaucera mes vœux 🙂

5 Verdict et utilisation

Une fois de plus, je suis fan de Topo. Vraiment cette jeune marque ne cesse de faire évoluer sa gamme et ses chaussures.
Cette Ultraventure 2 en est le parfait exemple. Je suis obligé de reconnaître que cette Topo me plait énormément. Et je vais continuer de l’ utiliser lors des mes prochains gros objectifs. C’ est une certitude.

La Topoathletic Ultraventure 2 est une superbe chaussure pour le trail long et les ultras.
Elles possèdent toutes les qualités nécessaire pour affronter les longues distances :
– l’ amorti.
– la stabilité et protection.
– le confort.
– Le grip.
Si vous cherchez une chaussure pour faire des bornes quelque soit les conditions. Et bien, je pense que cette Ultraventure 2 sera votre partenaire.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *