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Test : Newbalance Hierro V6

Newbalance lance cette année la sixième version de son modèle Hierro.
La Hierro est le modèle de la marque américaine conçu pour les longues distances.
La saison dernière j’ avais testé la Hierro V5 sur les sentiers Corse du GR20. Et bien cette année, c’ est dans le superbe massif des Ecrins que j’ ai essayé de donner du fil à retordre à la nouvelle Newbalance Hierro V6.

1 Caractéristiques de la Newbalance Hierro V6.

Poids : 305 gr
Drop : 8 mm ( stack de 28 mm à l’ arrière et 20 mm à l’ avant ).
Semelle extérieure Vibram Megagrip avec une multitude de crampons de 3 mm.
L’ amorti est obtenu par la semelle intermédiaire Fresh Foam X.
L’avant du pied est protégé par le système ToeProtect et l’ arrière du pied l’ est par une coque talonnière.
La tige possède un mesh résistant associé à des fils en TPU.
La Hierro V6 est disponible en 3 coloris.
Son prix catalogue est de 140 euros.

2 Conditions du test.

J’ ai pu tester la Newbalance Hierro V6 sur une centaine de kilomètres dans le massif des Écrins. J’ ai surtout fait des sorties en endurance. Mais aussi des séances d’ intensité en côte. Et pour finir des séances de sur-vitesse en descente.
J’ ai pu évoluer sur terrain sec et sur des sols mouillés.

3 Les points forts de la Newbalance Hierro V6.

Ci-dessus : Renforts en TPU sur tout l’ intérieur de la Hierro V6.

Une fois encore, Newbalance propose une chaussure très réussie esthétiquement. La Hierro V6 possède une forme, des couleurs et des matériaux qui sont très tendances. C’ est peut être un détail. Mais beaucoup de traileurs choisissent aussi leurs chaussures car elles sont jolies.
Une fois en main, je me rends compte qu’ elle est beaucoup plus légère que l’ ancienne version. Elle fait 40 grammes de moins, (pesé par mes soins). Plutôt pas mal. La finition est toujours aussi bonne et les matériaux de qualité.

Ci-dessous : différence entre la V6 en haut et la V5 en bas de la photo.


En passant le pied dans la Hierro, je me sens tout de suite à l’ aise. Le pied se place naturellement, aucune gène, confortable.
L’ avant du pied a de la place sans que cela soit excessif. Les orteils sont à l’ aise.
Le cou-de-pied est parfaitement maintenu par la languette attenante et un laçage précis obtenu par 6 oeillets et des lacets plats et légèrement élastiques.
Et l’ arrière du pied s’ insère idéalement dans la coque talonnière semi-rigide. La mousse du collier apporte beaucoup de confort au niveau des malléoles.
L’ amorti obtenu par le Fresh Foam X est pour moi l’ un des meilleurs. Il apporte un énorme confort ( moelleux et souple ) surtout en descente lorsque les articulations et les muscles sont soumis à des grosses contraintes. Pour autant, la chaussure reste très réactive et très stable. Ce qui est rassurant sur les longues distances. Enfin, l’ épaisseur de la semelle permet d’ être à l’ abri de toutes les aspérités du sol avec une grande efficacité.

Ci-dessus : semelle intermédiaire en Fresh Foam X avec son design alvéolé.

La Hierro V6 dispose de beaucoup de renforts. Tout l’avant pied est protégé par le ToeProtect très résistant. Mais absolument pas gênant. Le talon a une coque semi-rigide. Et les côtés sont consolidés par des éléments TPU. Dans les chemins techniques que j’ ai arpenté dans certaines parties du massif des Écrins, je me suis toujours senti en sécurité. Les cailloux ne faisaient pas le poids 🙂
La semelle extérieure Vibram Megagrip de la Newbalance est une référence dans le milieu du trail. Elle apporte durabilité et adhérence sur les sols secs et mouillés. J’ adore cette semelle ainsi que les crampons de la Hierro V6. L’ association des deux permet d’ être efficace sur un maximum de sentiers quelque soit les conditions météorologiques.
Le déroulé du pied est très agréable. La Hierro V6 est relativement souple en flexion et le Fresh Foam X renvoie l’ énergie du sol. Cela permet de courir facilement et naturellement. Sur les longues sorties d’ un peu plus de 5 heures, je ressentais un vrai confort dans ma foulée. La chaussure me permettait de garder une belle fluidité dans ma pose des pieds.

Ci-dessus : Hierro V6 en pleine action dans le massif des Écrins.

Enfin, je trouve que pour une chaussure orientée vers les longues distances et l’ ultra-trail. Le prix est très raisonnable. En effet, il y a beaucoup de chaussures d’ ultra qui oscillent entre 160 et 200 euros.

4 Les points à améliorer dans la Newbalance Hierro V6.

Ci-dessus : semelle Vibram Megagrip et multitude de petits crampons.

La Hierro V6 a perdu énormément de poids par rapport à la V5 ce qui est un très bon point. Pour autant, je pense qu’ elle pourrait encore s’ alléger et passer sous la barre des 300 gr en se débarrassant de quelques éléments qui me semblent superflus ( arrière de la semelle extérieure qui dépasse de la chassure, tirette au talon, mousse dans le collier et la languette ).
Les crampons sont trop petits et trop nombreux pour que la Hierro V6 soit efficace sur les sols gras et boueux. C’ est le seul cas de figure où l’ accroche n’ est pas bonne.
Enfin ,la Newbalance ne dispose pas d’ éléments réfléchissants. C’ est un détail. Mais lorsqu’ on court dans l’ obscurité, la partie du corps qui est la plus remarquée est le pied. Donc ça peut vraiment être utile.

5 Verdict et utilisation.

La Newbalance Hierro V6 a su s’ alléger énormément afin de devenir une chaussure facile à courir.
Elle possède toutes les qualités nécessaires pour affronter en toute sérénité les trails longs et les ultras : confort, maintien, robustesse et accroche ( à part dans la boue ).
J’ ai pris énormément de plaisir à tester cette Newbalance en montagne et dans les terrils du Nord.
C’ est une chaussure que je prendrais les yeux fermés pour courir un ultra.
Si vous êtes à la recherche d’ une chaussure qui pourra vous suivre lors de vos longs périples. Cette Hierro V6 vous séduira.

On the trail again …

 

 

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