trail entrainement alimentation

Test : Mizuno Mujin 8

La marque japonaise créée en 1906 à Osaka, est présente dans de nombreux sports.
Cela va du judo au tennis, en passant par le baseball ou encore le rugby.
Mais c’ est bien en course à pied et en trail que la marque innove depuis de nombreuses années.
Aujourd’ hui Mizuno possède quatre modèles dans sa gamme de trail : La mujin, la daichi, la ibuki et la rider TT. Chacune ayant leurs propres spécificités.
La chaussure Mizuno que j’ ai testé pour vous et la Mujin 8.

1 Caractéristiques de la Mizuno Mujin 8.

Tige en AirMesh respirant et anti-déchirure.
Drop de 10 mm.
Poids : 360 gr.
Semelle extérieure Michelin avec crampons multidirectionnels de 4 et 5 mm.
Semelle intermédiaire Mizuno Energy pour plus de confort.
Sangle d’ ajustement ( partie rouge au 4eme oeillet ) sur la languette pour un maintien optimal.
Pare-pierre souple à l’ avant.
Coque talonnière pour une meilleure stabilité.
Prix : 150 euros.

2 Conditions du test.

Ci-dessus : Mujin 8 lors d’ un footing dans les sous bois Ardennais.

J’ ai testé la Mujin 8 pendant une dizaine d’ heures.
J’ ai fait des séances en endurance, de la rando-course et du hiking.
Mon terrain de jeu était les terrils du Nord et les sentiers très cassant des Ardennes.

3 Les points fort de la Mizuno Mujin 8.

Lorsque l’ on prend en main pour la première fois la Mujin 8, on se rend compte que la finition est parfaite.
Et on voit que tous les éléments de la chaussure sont de grande qualité.
En chaussant la Mizuno, le pied se cale avec confort. Aucun point de frottement ou de gène. La toebox n’ est pas large mais laisse suffisamment de place aux orteils pour se sentir bien.
La languette et le laçage ainsi que le système de strapping ( partie rouge au 4eme oeillet ) apportent un excellent maintien sur le dessus du pied. Et le talon est lui aussi parfaitement tenu.
Le mesh ou plutôt AirMesh est très résistant et vraiment respirant malgré son épaisseur.
La sécurité est omniprésente sur la Mujin 8. Toute la chaussure est renforcée de l’ avant du pied jusqu’ au talon en passant pour les côtés internes et externes. A l’ avant le pare-pierre est souple mais il protège correctement. Sur les côtés le bas de l’ empeigne est renforcée par des éléments en TPU. Et à l’ arrière, la coque talonnière est rigide mais confortable et permet de rencontrer tous les débris sans aucun dommage.
En plus de la solidité qui se dégage de la tige de la Mizuno, c’ est au niveau de la semelle extérieure que l’ on trouve aussi une grande résistance.


La semelle Michelin de la Mujin 8 a deux qualités. Tout d’ abord le caoutchouc utilisé permet d’ adhérer sur toutes les surfaces que j’ ai pu rencontrer lors du test. Sur sec comme mouillé. Et d’ autre part, la forme des crampons ainsi que leur positionnement donnent une accroche de dingue partout où elle passe 🙂
La Mizuno Mujin 8 m’ a apporté une sensation de sécurité pendant tout le test. C’ est pour moi son point fort. C’ est un véritable petit tank.


En plus de cela, elle possède un amorti hyper confortable. La semelle intermédiaire est composée de 2 parties. Une très souple qui apporte le confort ( la partie verte ). Et l’ autre qui donne du maintien ( la partie noire ). L’ association de ses deux parties donne à la chaussure une excellente stabilité et en même temps un super confort.

4 Les points à améliorer sur la Mizuno Mujin 8.

Soyons honnête, le gros point noir de la Mujin 8 est son poids. Et pourtant, elle a perdu 20 gr par rapport à la Mujin 7.
Mais avec ses 360 grammes, la Mizuno reste une chaussure lourde. Surtout pour les gabarits légers. Je suis habitué d’ évoluer avec des chaussures faisant entre 280 et 310 grammes maxi. Donc je dois dire que son poids m’ empêche de courir avec facilité. C’est la chaussure de trail la plus lourde que j’ ai testé cette année.
C’ est dommage car je sais que le poids excessif d’ une chaussure de trail peut être un frein pour beaucoup de coureurs.
Cependant, je pense que les coureurs de plus de 80 kg ne seront pas trop dérangé pour courir avec cette Mujin 8 qui  apportera beaucoup de confort malgré son poids. Et pour le hiking et la rando la chaussure sera idéale.
Enfin, le mesh est assez épais. Trop épais à mon gout. Je n’ ai pas pu tester la chaussure dans des conditions estivales. Pourtant lors du test, lorsque les températures étaient douces, j’ avais déjà une légère sensation de chaleur aux pieds.

5 Verdict et utilisation.

La Mizuno Mujin 8 est une chaussure adaptée aux gabarits assez lourds qui recherchent du confort, du soutien et de la sécurité.
Elle peut se porter lors de session de trail mais aussi lors de belles sorties de randonnée.
D’ ailleurs pour les gabarits légers, je pense que ce modèle sera surtout idéal pour arpenter les chemins en mode rando et hiking.
La Mujin 8 est une très bonne chaussure dotée de haute technologie ( Mizuno Energy, XTAGrip, Mizuno Wave … ).
Les traileurs de plus de 80 kg trouveront avec cette Mizuno Mujin 8, une chaussure qui leur conviendra avec succès.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *