trail entrainement alimentation

Test : Merrell Agility Peak 4

Cette année, Merrell sort la quatrième version de son modèle destiné aux longues distances : La Agility Peak.
Depuis quelques saisons, Merrell est de plus en plus présent dans l’ univers du trail. La marque américaine apporte tous les ans des innovations technologiques à ses produits. Et croyez moi, ils méritent vraiment à être connus.
J’ ai déjà testé deux versions de la Agility Peak. Je vais donc voir les évolutions apportées à cette Agility Peak 4.

1 Caractéristiques de la Merrell Agility Peak 4

Poids : 295 gr
Drop : 6 mm
Semelle extérieure en Vibram Mégagrip
Crampons multidirectionnels de 5 mm
Semelle intermédiaire en mousse FloatPro
Technologie FlexConnect
Languette attenante et système de lacage avec 6 oeillets
Tige en jacquard et doublure en mesh et éléments de renforts tout autour de la chaussure
Semelle de propreté Ortholite
Prix catalogue : 140 euros

2 Conditions du test

Le test s’ est déroulé dans les montagnes du Chnord, les forets de Lorraine et dans les vieilles montagnes Ardennaises.
J’ ai fait une centaine de kilomètres et j’ ai surtout fait des sorties en endurance et de la rando-course. Quelques séances d’ intensité en côte ont finalisé le test. La plus longue sortie faisait 4h30.

3 Ce que j’ aime chez la Merrell Agility Peak 4

Tout d’ abord, lorsque l’ on chausse la Merrell, le bien-être est immédiat. Le pied trouve sa place naturellement. On a du moelleux autour de la cheville, le cou-de-pied est parfaitement maintenu et les orteils peuvent bouger.
Le laçage est très précis et les 4 œillets oranges se comportent comme un strapping quand on serre les lacets. Je trouve ce système très ingénieux.

Ci-dessus : Les œillets oranges qui enveloppent le pied comme un strapping.

Lors des premières foulées, l’ amorti se fait sentir. Il est doux et apporte énormément de confort sur chaque pose de pieds. Sur des sorties de plus de 4 heures, je sentais que mes articulations et mes muscles n’ avaient pas soufferts. La mousse FloatPro utilisée dans la semelle intermédiaire me semble idéale pour affronter des longues distances sur les sentiers.
Les petites encoches placées sous les métatarses facilitent la flexion de la semelle. C’est la technologie FlexConnect. Ainsi, la agility Peak 4 possède un très bon déroulé du pied.
Le Vibram Megagrip et les crampons de 5 mm apportent grip et adhérence sur tous les types de sol et dans toutes les conditions ( sec, humide, gras ). Jamais pendant le test je n’ ai rencontré de problème. En montée, en descente et sur le plat, la Agility Peak 4 tient le pavé 🙂
Pour finir, la Merrell est un véritable petit tank. La protection est omniprésente sur toute la chaussure. Le pare-pierres est efficace. Le talon est protecteur. Et les côtés de la chaussures sont renforcés par des bandes TPU solides. Sans parler de la tige en jacquard avec doublure mesh qui est vraiment très résistante. Aucune usure à la fin du test. La Agility Peak 4 peut faire face aux sentiers les plus techniques.

4 Les points à améliorer dans la Merrell Agility Peak 4

Les lacets ne sont pas à la hauteur de la chaussure. Ils glissent et se desserrent beaucoup trop facilement. Je les ai changé au cours du test. C’ est un détail. Mais j’ estime que des bons lacets ont leur importance sur des chaussures de trail.
De plus, la Merrell ne possède pas de range-lacets. Dommage pour une chaussure dédiée aux longues distances et aux sentiers techniques.
Lors des beaux jours, le pied aura peut être un peu chaud avec la tige jacquard doublure mesh. J’ ai pu faire une longue sortie de plus de 4h avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés. Je n’ ai pas eu de souci. Mais à voir lorsque le mercure sera plus haut.
Enfin, lorsque l’ on sert les lacets. Au niveau des premiers oeillets, la tige a tendance à former un pli. Cela n’ occasionne pas de gêne, mais c’ est juste dommage que la chaussure se déforme à cet endroit.

5 Verdict et utilisation

J’ avoue avoir réellement apprécié cette Merrell Agility Peak 4.
J’ ai pris énormément de plaisir lors du test. C ‘est une chaussure qui va certainement m’ accompagner lors de mes gros projets cette saison.
C’ est une chassure qui possède toutes les qualités pour l’ ultra.
Elle est protectrice, stable, confortable et possède un amorti très agréable. Sans oublier son excellent grip sur tous les type de sols et  dans toutes les conditions.
Les amoureux des longues distances pourront faire confiance à cette Agility Peak 4.
Merrell est une marque qui mérite vraiment d’ être beaucoup plus connue en France.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *