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Test : La sportiva Karacal

La marque italienne La sportiva sort un nouveau modèle cette saison qui se nomme Karacal.
Cette Karacal est présentée comme étant une chaussure légère, sécurisante qui vous permettra de parcourir de longues distances.
L’ année dernière La sportiva lançait la Jackal. Et j’ avais pris beaucoup de plaisir lors du test.
J’ espere qu’ il en sera de même avec cette nouvelle Karacal.

1 Empeigne et prise en main

C’ est dans son coloris jaune et vert que j’ ai reçu la Karacal.
Elle est disponible en 4 couleurs.
Lorsqu’ on la prend en main, on sent un poids assez léger ( 290 gr ) et on constate tout de suite une robustesse des matériaux.
Le pare-pierres est très solide. La tige en maille l’ est elle aussi. Et pour encore plus de solidité, des renforts anti-abrasions et des éléments en  TPU sont disposés sur les côtés de la chaussure.
En passant le pied dans la Karacal, on sent immédiatement le confort. Les orteils ont de la place. Le talon est parfaitement maintenu, le collier est très agréable. Et l’ épaisse languette soutient bien le cou-de-pied grâce à un laçage efficace à travers 6 œillets.
Par contre les 2 derniers œillets qui sont en aluminium peuvent occasionner une petite gène lorsqu’ on serre fort les lacets à ce niveau.
Le drop est de 7 mm et le stack est de 29 mm au talon et 22 mm à l’ avant.

2 Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de la Karacal est en EVA compressé à double densité.
De plus, elle dispose d’ une plaque de protection sous tout le pied. Pour autant la chaussure n’ est pas d’ une extrême rigidité.
Cette semelle n’ est ni dure ni molle. Elle apporte ce qu’ il faut pour avoir du confort après des longues heures sur les chemins. Mais surtout, elle donne une très bonne stabilité sur tous les types de chemins. Et sur du long, je préfère largement avoir de la stabilité plutôt que du moelleux.
Et pour un gain de confort, la semelle de propreté Ortholite MR ergonomic donne quelques milimètres d’ amorti en plus.

3 Semelle extérieure

Cette semelle extérieure est faite d’ un caoutchouc maison appelé Frixion bleu. Chez La sportiva la semelle Frixion bleu est cataloguée comme ayant un très bon compromis entre accroche et durabilité.
Sous la Karacal, les multiples crampons ( qui possédent une forme bien spécifique ) sont disposés de telle manière qu’ ils freinent le pied à la descente et le tractent en montée. Et ils réduisent aussi l’ impact du pied au sol. Cette technologie made in La sportiva s’ appelle Impact brake system.
Je peux dire que sur mes très longues sorties trail ( plus de 7h30 et 4200+ ), je me suis toujours senti en parfaite sécurité aussi bien en montée qu’ en descente. La Karacal adhère sur toutes les surfaces sous toutes les conditions météos avec beaucoup de succès.

4 Points forts / points à améliorer

Ci-dessus : pare-pierre super efficace.

Les points forts :
– protection optimale du pied
– Frixion bleu et Impact brake system
– maintien du médio-pied et large toebox
– amorti
– prix très raisonnable ( 120 euros )
– stabilité

Ci-dessus : languette et œillets

Les points à améliorer :
– languette trop épaisse
– les 2 œillets en alu en haut de la tige peuvent occasionner une gène
– les lacets de moyenne qualité

5 Verdict et utilisation

J’ ai fait plus de 100 km et plus de 6500+. Ce que je peux dire, c’ est que cette Karacal est une belle surprise.
Tout d’ abord, comme toujours chez La sportiva, la finition du produit est parfaite.
J’ ai aimé la protection qu’ elle m’ a apporté, son maintien et son amorti. Les kilomètres s’ avalent avec beaucoup de plaisir.
La Karacal est parfaitement stable. Et cela quelque soit le terrain. En montée, en descente et en devers, sur des cailloux, dans les sous bois, sur des rochers, aucun souci rencontré. L’ accroche et l’ adhérence sont au rendez vous. Sans oublier que sur les parties roulantes, sans être exceptionnel, le déroulé du pied reste efficace.
La chaussure La sportiva Karacal apporte une bonne stabilité, une excellente protection du pied et un très bon maintien malgré une languette et un laçage perfectibles. Elle est parfaite pour les entraînements de tous les jours sur toutes les surfaces mais aussi en compétition lors de vos trails moyens à longs et même sur des ultras.

Ci dessus : La sportiva Jackal testée en 2020 en haut et la Karacal en bas.

De plus, son prix est très attractif. Car pour 120 euros, vous avez vraiment une chaussure haut de gamme. Ce qui est assez rare.
Cette Karacal est pour moi un vrai coup de cœur. Une chaussure robuste et agréable à courir. La preuve, elle sera à mes pieds lors de ma traversée du GR20 en 4 1/2 jours. Je vais prendre ce modèle car je sais qu’ avec la Karacal j’ aurais du confort tout au long des 180km et 12500+ et je serais parfaitement en sécurité sur les sentiers hyper-techniques Corses.

On the trail again …

 

3 Comments

  1. Jseb

    4 novembre 2021 at 10 h 27 min

    Quelles sont les différences entre la Jackal et cette chaussure.
    J’hésite entre les deux pour une activité d’ultra trail ( UTMB etc).

    • Arnaud Binetruy

      4 novembre 2021 at 17 h 09 min

      la karacal est plus amortissante et possède plus de renforts que la jackal.
      C est celle que je prendrais.

      • Jseb

        15 novembre 2021 at 20 h 39 min

        Super merci pour la réponse ! J’avais pas vu.
        Je vais donc craquer !
        Merci encore et bons runs

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