trail entrainement alimentation

Test : Gilet d’ hydratation The North Face Flight Series Race Day 8 L

Chez The North Face, la gamme Flight Series est dédiée au trail.
Elle est innovante et utilise la haute technologie permettant aux traileurs d’ être le mieux équipé possible pour crapahuter sur tous les sentiers du monde.
Cette saison, The North Face lance un nouveau gilet d’ hydratation. Le Flight Series Race Day 8 L.
Je vais vous le présenter.

1 Caractéristiques du gilet The North Face Race Day 8 L

Poids : 190 gr
Contenance : 8 litres
2 poches stretch en bas de chaque bretelle
Une poche zippée sur une bretelle pour placer un téléphone
2 poches pour placer des flasques de 500 ml ( flasques vendues avec le gilet )
1 grande poche dorsale
Une poche kangourou en bas du dos
Tissu hyper résistant Cordura sur l’ avant des épaules
Tissu FlashDry à séchage rapide et DWR déperlant sur l’ ensemble du sac
Visibilité à 360 degrés
2 sangles réglables sur la poitrine
Possibilité de placer une poche à eau ( jusqu’ à 2 litres )
Disponible en 5 tailles du XS au Xl

2 Conditions du test

J’ ai testé ce sac lors de mes sorties en endurance. Mais aussi sur des séances au seuil. Je l’ai mis sur des sorties allant jusqu’ à 4 heures.
Je l’ ai porté en plaçant un maximum de matériel ( lampe, veste, polaire, gants … ) et je l’ ai aussi utilisé en ne remplissant que les flasques.

3 Ce que j’ aime dans le gilet The North Face Race Day 8 L

J’ aime la structure très minimaliste de ce sac. Il n’ y a pas de superflu. Il est simple et je le trouve esthétiquement joli avec le bi-couleur noir et blanc.
Les deux poches superposées en bas de chaque bretelle sont très accessibles et suffisamment grandes pour y placer gants, bonnet, nourriture, gel, lampe frontale … Et le matériel ne bouge pas.
Les flasques peuvent être attachées à un petit crochet placé en fond de poche. Cela leur apporte plus de stabilité quelque soit la quantité de boisson qu’ elles contiennent. C’ est la première fois que je vois ce système sur un sac. Et je trouve cela très intéressant.
La grande poche dorsale peut accueillir une très grande quantité de matériel en tout genre. Et l’ accès est on ne peut plus simple. Un petit crochet ferme cette poche.
Le tissu est hyper respirant et permet de rester au sec longtemps. C’ est vraiment très agréable car j’ ai trop souvent porté des sacs qui ne permettaient pas une bonne thermorégulation. Et donc ils étaient mouillés trop rapidement et le restaient.
De plus, le tissu est déperlant. Cela permet d’ une part de faire face à des petites pluies sans être trempé. Et d’ autre part, de garder les affaires plus longtemps au sec.


Ci-dessus : Le Race Day 8 L vu de l’ arrière, avec en bas , la poche kangourou.

Malgré sa légèreté, avec les inserts en tissu Cordura sur l’ avant des épaules, le Race Day 8 L est vraiment robuste. En parlant de légèreté, quel plaisir d’ avoir sur le dos un gilet qui ne se fait absolument pas sentir. Comparativement à d’ autres sacs qui ont à peu prés la même contenance, le gilet The North Face est pratiquement 3 fois plus léger.

Ci-dessus : différences observées sur 6 sacs d’ une contenance similaire ( le race day 8 L est en haut au milieu ).

Enfin, j’ apprécie tous les éléments réfléchissants placés sur l’ ensemble du sac. Cela peut paraître un détail. Mais lorsque vous courez de nuit, c’ est toujours rassurant d’ être facilement vu.

4 Les points à améliorer sur le gilet The North Face Race Day 8 L

Ci-dessus : grande poche dorsale avec son petit crochet de fermeture.

Le Race Day 8 L ne possède pas de sangles de réglages sur les côtés. Ce qui fait qu’ il manque de maintien et à tendance à un peu trop bouger lorsqu’ il est sans contenu dans la poche dorsale. Lorsque la grande poche est remplie, le sac épouse d’ avantage le dos et cela apporte beaucoup plus de stabilité. Je mettais toujours une veste coupe-vent dans la poche pour que le Race Day 8 L bouge moins.
La poche zippée pour le mobile n’ est pas étanche. C’ est dommage, cela aurait apporté plus de sécurité pour le téléphone.

Ci-dessus : Poche zippée pour un portable.

Pour finir, j’ aurais aimé que la grande poche dorsale ait un système de fermeture un peu plus important qu’ un simple petit crochet. Afin de sécuriser d’ avantage le matériel qu’ on y range.

5 Verdict et utilisation

Le gilet d’ hydratation The North Face Flight Series Race Day 8 L est parfaitement adapté pour effectuer ses entraînements ainsi que des trails courts à longs.
Avec son poids plume, il ne se fera pas sentir. Et sa contenance de 8 litres vous permettra de ne manquer de rien.
Par temps chaud, vous serez ravis de garder le gilet sec et de ne pas surchauffer.
Il est indispensable de l’ essayer avant de l’ acheter. Afin de prendre la taille la plus ajustée possible et ainsi ne pas subir de manque de maintien sur les flancs.
Les amoureux du minimalisme seront comblés par ce gilet The North Face Flight Series Race Day 8 L.

On the trail again …

2 Comments

  1. Coutant

    17 février 2023 at 17 h 13 min

    Bonjour,
    Je vous remeecie pour votre article !
    Svp, savez vous si on peut le passer à la machine a laver ?

    Bien a vous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *