trail entrainement alimentation

Test : Evadict Race Ultra

Pour cette nouvelle saison 2020, Evadict fait fort en sortant un tout nouveau modèle spécialement dédié à l’ Ultra trail.
Le nom de cette chaussure est sans équivoque : Race Ultra.
Avant d’ avoir été mise sur le marché, cette Race Ultra a fait ses preuves sur les mythiques sentiers de la Diagonale des fous en étant aux pieds de monsieur Thierry Breuil lui même.
Alors à nous de voir ce que cette Race Ultra a dans le ventre.

1 Caractéristiques de la Evadict Race ultra

Cette chaussure pèse 285 grammes.
Elle a un drop de 8mm ( 18 mm au talon et 10 mm à l’ avant pied ).
La toe box est élargie pour laisser plus de liberté à vos orteils.
La tige est en mesh respirant et solide. Des renforts en TPU apportent plus de soutien à l’ ensemble de la Race ultra.
La semelle intermédiaire dispose de la mousse Kalensole et d’ EVA.
Quant à la semelle extérieure, elle est en caoutchouc adhérent associée à des crampons multidirectionnels de 5 mm.
La Race ultra possède un range lacets sur la partie haute de la languette.
Son prix est affiché à 80 euros.

2 Conditions du test

J’ ai testé la Race ultra sur une centaine de kilomètres.
Sur des terrains gras et des terrains secs. En sous bois, dans des pierriers, dans les terrils, sur route, et dans les veilles montagnes des Ardennes.

3 Ce que j’ aime chez la Evadict Race ultra.

La Race ultra est à mes yeux une vraie bête de course. J’ entends par là que cette chaussure est hyper dynamique. Sa légèreté et son déroulé de pied, donnent réellement envie d’ aller vite.
Et avec un tel cramponnage, on ne craint pas d’ aller vite dans les descentes.
Il faut dire que l’ accroche est vraiment bonne. Sur terrain gras, rocaille, sous bois, la Race ultra fait un sacré boulot.
Quant à l’ adhérence, elle est tout aussi parfaite. En effet, j’ avais vraiment l’ impression que la chaussure collait au sol. Donc ce qui est sympa, c’ est que je me sentais en pleine confiance sur mes poses de pieds aussi bien en montée qu’ en descente.
J’ ai beaucoup aimé le confort au niveau du collier et sur l’ avant pied.
Côté look, je trouve que la Race ultra est plutôt  racée. Elle est sobre avec un design agressif. Et la finition est vraiment bonne.
La chaussure est bien renforcée sur l’ ensemble de la tige. Ce qui est très rassurant lorsque l’ on évolue sur des sentiers très accidentés.
Enfin, la stabilité de la chaussure est optimale dans toutes les conditions. On sent vraiment que la Race ultra se pose avec précision quelque soit le type de sol.

4 Ce que j’ aime moins chez la Evadict Race ultra.

La première fois que j’ ai chaussé cette Evadict, j’ ai senti comme une gêne au niveau de la languette et du laçage. Je ne sais pas pourquoi. Il a fallu que je la porte plusieurs fois pour que je me sente à l’ aise au niveau du maintien du cou de pied.
Je n’ ai pas pu courir avec les lacets placés dans le range lacets car cela procurait un point d’ appui douloureux au niveau de ce dernier lors de la foulée.
Enfin, je m’ attendais à un amorti plus important pour une chaussure dédiée à l’ ultra trail. Je trouve que l’ amorti est suffisant pour des trails courts ou longs. Mais j’ avoue que pour un ultra trail, j’ aurai aimé avoir plus de moelleux sous le pied. Ma plus longue sortie avec les Race ultra a duré 4 heures. Et bien, j’ ai trouvé que la chaussure était assez exigeante. Pourtant je suis plutôt léger et j’ ai un bon pied. Je pense être capable de courir jusqu’ à 80km avec cette Race Ultra. Mais pas au delà.

5 Verdict et recommandations

Pour moi cette Evadict Race ultra est plus une chaussure orientée Race ( courses sur lesquelles ont veut aller vite et performer ) qu’ ultra trail.
J’ attends par là que c’ est une bête de course. Elle est légère et dynamique.
Son petit manque de confort et d’ amorti n’ en fait pas pour moi une bête d’ ultra trail.
Mais il est certain que les traileurs très compétitifs pourront la chausser sur un ultra. Pour les autres la Evadict MT2 sera plus appropriée.
Donc, si vous cherchez une chaussure légère, rapide et qui passera partout en toute sécurité, la Race ultra vous procurera énormément de plaisir. Après, à vous de voir sur quelle distance vous vous sentez capable de la porter.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *