trail entrainement alimentation

Test : Brooks Cascadia 16

La Cascadia Brooks est présente sur les sentiers du monde entier depuis quinze ans.
C’ est assez rare qu’ un modèle possède une telle longévité.
La Brooks Cascadia a été la première chaussure de trail que j’ ai acheté. C’ était la version 3.
Plus de 10 ans après, j’ ai le plaisir de tester la toute nouvelle Cascadia 16.
Et pour voir ce qu’ elle a vraiment dans le ventre, j’ ai eu la chance de chausser cette Brooks Cascadia 16 sur les sentiers très exigeants du mythique GR20 en Corse.

1 Caractéristiques de la Brooks Cascadia 16

Poids : 300 gr
Drop de 8mm ( stack de 33mm à l’ arrière et 25mm à l’ avant ).
Empeigne en mesh résistant.
Coque talonnière et pare-pierres enveloppant tout l’ avant pied.
Languette attenante avec système de laçage disposant de 6 oeillets ( plus 2 autres en haut de la tige pour personnaliser les laçage ) et d’ une sangle élastique placée au milieu de cette dernière pour maintenir les lacets.
Semelle intermédiaire DNA LOFT V2.
Semelle extérieure en caoutchouc Trailtack avec un cramponnage de 5mm ( 28 crampons sous l’ avant-pied et 14 crampons sous le talon ) et plaque de protection ( Ballistic rock shield ) sous l’ avant-pied.
Toebox généreuse.

2 Conditions du test

J’ ai testé la Brooks Cascadia 16 sur plus de 150 km et 10000 m de dénivelé +.
La plus grande partie du test s’ est déroulée sur le GR20. Difficile de faire plus exigeant pour tester une chaussure.
J’ ai aussi couru sur des sentiers forestiers et dans les terrils du Nord.

3 Les points forts de la Brooks Cascadia 16

Je trouve que la Cascadia 16 est très réussie esthétiquement. La tige est agressive et moderne. Et sa robe jaune qui vous saute au yeux lorsque vous la découvrez pour la première fois ne me laisse pas indifférent. D’ ailleurs cette couleur est celle de la première version de la Cascadia il y a 15 ans. Je trouve le clin d’ œil plutôt sympa.

Une fois qu’ on chausse la Brooks, on sent un très grand confort. Le pied trouve sa place naturellement. Le chaussant est vraiment très agréable et ajusté. Une fois lacé, le pied est parfaitement maintenu. Aucune gène. Le talon, le cou-de-pied et les orteils semblent ne faire qu’ un avec la chaussure.
Le laçage est vraiment précis. Il est obtenu grâce aux 6 œillets ( 2 en plus sur le haut de la tige qui permettent d’ ajuster davantage le maintien si on le désire ) bien positionnés sur la tige, les lacets légèrement extensibles et la languette attenante très confortable.

Ci-dessus : système de laçage de la Brooks Cascadia 16.

Le nouveau cramponnage de la Cascadia apportent une excellente accroche sur toutes les surfaces quelles soient sèches ou mouillées. Et l’ espace qu’ il y a entre les crampons permet un très bon débourrage.
Les crampons de la Cascadia 16 sont beaucoup plus agressifs que ceux de la version 15. Cela permet d’ être beaucoup plus performant sur sols souples ou gras.
De plus, le caoutchouc TrailTack procure une adhérence sans faille. Sur les énormes dalles de granite de la Corse, la Cascadia 16 collait littéralement au sol. Que ce soit en montée ou en descente, la Brooks se comporte d’ une manière incroyable.

Ci-dessus : semelle extérieure de la Cascadia 16 avec ses nouveaux crampons de 5mm.

La nouvelle semelle intermédiaire DNA Loft v2 permet de garder un confort musculaire et articulaire au fil des kilomètres. Et l’ ajout de 2mm de mousse accroît davantage ce confort. Sur cette version 16, l’ amorti est vraiment présent. Avec cet amorti bien présent, la Cascadia 16 rentre encore plus dans la catégorie des chaussures pour les ultras.
Pour autant, la Cascadia 16 a su garder une très bonne stabilité grâce à une large semelle au contact du sol. Mais aussi car la semelle  est capable d’ épouser le relief tout en gardant l’ articulation de la cheville maintenue.
La nouvelle Cascadia perd le célèbre système Pivot qui apporté cette stabilité sur toutes les anciennes versions. Mais je peux vous rassurer. La stabilité est toujours bien présente.

Ci-dessus : Semelle intermédiaire DNA Loft v2.

Un autre point fort de cette Brooks, est la protection présente tout autour de la chaussure. Le pare-pierres est très efficace. Les nombreux rochers que j’ ai rencontré sur le GR20 n’ ont pas posé de problème à mes orteils. La coque à l’ arrière permet elle aussi de protéger efficacement le talon. Et sur les côtés, de nombreux renforts viennent sécuriser le pied. Malgré sa robustesse, la Cascadia 16 n’ est pas du tout rigide. Ce qui est un bon point. Car courir avec des sabots n’ est pas très agréable 🙂
La Brooks garde une certaine souplesse en flexion ce qui apporte un déroulé du pied agréable.

Ci-dessus : Pare-pierres et mesh résistant sur la photo de gauche et coque talonnière sur la photo de droite avec le petit slogan super sympa.

4 Les points à améliorer sur la Brooks Cascadia 16.

La Cascadia 16 est encore un petit peu lourde. Même si ce n’ est pas rédhibitoire, j’ aimerais que cette Cascadia descende sous la barre des 300 grammes. Sur du très long, avoir une chaussure légère est un vrai avantage.
Je ne suis pas fan de la petite sangle élastique placée au milieu de la languette qui doit maintenir les lacets. Au fil des heures de course, les lacets finissent par bouger.
Enfin, la mousse de la semelle intermédiaire est assez fragile. J’ entends par là que lorsque vous frottez des rochers, la semelle a tendance à se détériorer rapidement ( voir photo ci-dessous ). Je ne dis pas que la mousse DNA Loft v2 perd en qualité, loin de là. Je dis juste qu’ elle s’ abîme facilement lorsqu’ elle est en contact des rochers ou autres racines.

Ci-dessus : Comparaison entre la Cascadia 15 ( noire ) et la Cascadia 16 ( jaune ).

5 Verdict et utilisation.

Brooks a taper fort en faisant réellement évoluer son modèle phare.
On a une vraie rupture avec les anciennes versions de la Cascadia. Et ce n’ est pas pour me déplaire.
Cette Cascadia 16 est une vraie réussite. J’ ai envie de dire que c’ est une chaussure que tout le monde pourrait aimer.
C’ est un modèle hyper polyvalent qui pourra vous servir sur toutes vos sorties ( excepté peut être sur les séances de vitesse pour les traileurs recherchant la performance ). Et bien entendu sur vos trails de moyennes et très longues distances.
J’ ai fait plus de 150 km et 10000+ avec les Cascadia 16. Je peux dire que ses qualités sont :
– une accroche et une adhérence sur toutes surfaces, sèches et mouillées.
– une protection maximale.
– un amorti parfaitement distillé.
La Cascadia 16 devrait ravir les amoureux des longues distances et les traileurs recherchant une chaussure capable de les accompagner sur la plupart des entraînements.

On the trail again …

4 Comments

  1. Michel Rysenaer

    6 août 2021 at 20 h 59 min

    Merci de cette analyse très complète. Paraît alléchant. J’espère surtout qu’il y a une vraie amélioration par rapport à la 15. Étant passé à cette dernière en sautant la 14, elle m’a fortement déçu par rapport à la 13.
    Je vais donc tenter la 16…

    • Arnaud Binetruy

      10 août 2021 at 19 h 21 min

      tu ne seras pas déçu. Un vrai régal cette nouvelle cascadia.
      Bon trail

  2. Daviddu62

    8 août 2021 at 16 h 48 min

    Bonjour, si je peux me permettre j’aurais une questions.
    Actuellement je cours avec des Asics trabuco 9 qui vu mon gabarit « 95 kg » manque légèrement d’amorti, pensez-vous que les Cascadia soit plus confortable ?
    Merci d’avance.

    • Arnaud Binetruy

      10 août 2021 at 19 h 20 min

      BONJOUR
      La nouvelle cascadia possède un amorti plus confortable que celui de l’ ascics.
      un super confort.
      Bon trail

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *