trail entrainement alimentation

Test : Altra Olympus 3.5

La marque au zéro drop Altra sort cette année une nouvelle version de son modèle Olympus. Chez Altra c’ est le modèle dédié à l’ ultra trail et l’ ultra distance.
J’ ai déjà eu le plaisir de tester tous les autres modèles trail de chez Altra. Mais c’ est la première fois que je chausse l’ Olympus.
Alors, c’ est parti pour le test de l’ Altra Olympus 3.5.

1 Caractéristiques de l’ Altra Olympus 3.5

La Olympus 3.5 posséde un drop zéro mm avec une épaisseur de semelle de 33mm.
Son poids est de 315 grammes.
Elle a une large toebox.
La semelle intermédiaire est en EVA associé au A-bound ( pour le retour d’ énergie ).
Le système InnerFlex apporte une meilleure flexibilité à la chaussure.
A l’ extérieur l’ Olympus 3.5 est dotée d’ une semelle Vibram MegaGrip.
L’ Altra dispose de points d’ attache pour une guêtre.
Le mesh très respirant est renforcé par des bandes TPU.
Le collier et la languette sont moelleux.
Prix catalogue : 155 euros.
L’ Olympus 3.5 est disponible en 3 coloris.

2 Conditions du test

j’ ai porté l’ Altra Olympus 3.5 sur plus de 100km.
J’ ai essentiellement fait des footings, des sorties allant jusqu’ à 3 heures et de la rando-course.
Je l’ ai utilisé dans les vieilles montagnes Ardennaises, dans les terrils, dans des sous bois. Sur terrains secs et terrains gras.

3 Ce que j’ aime chez l’ Altra Olympus 3.5

Cette chaussure est incontestablement la plus confortable de toutes les Altra.
Si je dois décrire l’ Olympus 3.5 en deux mots, ça serait : MEGA CONFORT.
En effet, cette Altra est un monstre de confort. Il faut dire qu’ avec une telle épaisseur de semelle ( 33 mm) en EVA et A-bound, on se sent dans quelque chose d’ agréablement moelleux. Mais sans être dans du coton. J’ entends par là que la chaussure reste dynamique malgré son gabarit de catégorie poids-lourd.
J’ adore la tige de l’ Altra. La cheville et le cou de pied sont très confortablement maintenus. Et l’ avant pied est libre grace à la large toebox.
Après quelques heures d’ utilisation, la chaussure s’ assouplie et posséde une meilleure flexion. Le déroulé du pied devient très agréable et on peut accumuler les kilomètres avec une grande facilité.
L’ accroche est bonne, sur tous les types de sols.
Dernier point, j’ ai été surpris par la stabilité de l’ Olympus 3.5. On pourrait croire que l’ avant pied et la cheville seraient souvent instables avec cette grosse semelle. Mais il n’ en est rien. Je dirais même que la plupart du temps je me sentais parfaitement en sécurité dans mes foulées.

4 Ce que j’ aime moins chez l’ Olympus 3.5

L’ Altra Olympus 3.5 reste pour moi une chaussure assez lourde. Elle mériterai de perdre une bonne quinzaine de grammes pour être encore plus confortable à porter.
Lorsque je vois l’ énorme quantité de semelle qui remonte sur l’ arrière de la chaussure. Je me dis qu’ il y a certainement du poids à retirer sur cette partie. Car en effet, je ne comprends pas son intérêt.
j’ aurais aimé qu’ une plus grande quantité de la semelle extérieure posséde le revêtement Vibram. Cela aurait apporté plus d’ adhérence.
Sur sol gras, la taille des crampons est un peu juste. L’ accroche est moyenne.
Enfin, l’ absence de pare pierre plus « rigide » et de renforts sur les côtés, limite l’ utilisation de l’ Olympus 3.5 sur les sentiers techniques. Mais sur des sentiers montagneux peux techniques, elle saura montrer ses avantages.

5 Verdict

Malgré son poids un peu trop élevé, l’ Altra Olympus 3.5 est idéale pour accumuler des kilomètres avec énormément de confort.
Son amorti est simplement exceptionnel. Difficile de faire mieux.
De plus, le bon déroulé du pied vous donnera des ailes sans jamais être gêné par les aspérités du sol grâce à l’ épaisseur de la semelle.
Pour moi, cette Altra Olympus 3.5 est idéale lors des footings de récupération et pour faire des sorties longues, très longues sur des sentiers peu techniques. Car elle est MEGA CONFORTABLE.

On the trail again …

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *