trail entrainement alimentation

On a testé pour vous le trail  » le Roc la tour  »

Le tail le Roc la tour est un des trails de l’ Ardennes méga trail.
Cet évenement se déroule fin juin à Les hautes Rivières, petit village ardennais situé au coeur de la vallée de la Semoy et de la Meuse.
L’ Ardenne est propice au trail, car en effet c’ est une « vieille montagne » trés boisée. J’ en veux pour preuve les 2800m+ que vous aurez à crapahuter pendant 54km. Un beau profil montagnard, vous en conviendrez!

L’ organisation du Roc la tour.

Vous devez vous inscrire relativement tôt car les places ne sont pas si nombreuses.
Le retrait des dossards ainsi que la vérification du matos se font dans un superbe gymnase placé à quelques métres de la ligne de départ ( la veille du trail).
Une fois cette étape terminée, vous pouvez planter votre tente et aller à la pasta party si vous le désirez. Ou aller dans un gîte ou un hotel, il y a ce qu’ il faut.
Ce qui est parfait, c’est que tout est situé au même endroit, donc c’est trés pratique.
Vous pourrez aussi vous garer trés facilement.
En fait, le site est idéal.
Concernant le parcours, le balisage est trés bon.
Enfin, des douches sont à votre disposition aprés le trail ainsi que des kinés.

Le parcours du Roc la tour.

 

C’est un trail boisé voir trés boisé. Vous êtes quasiment tout le temps au coeur même de la forêt. Vous traverserez quelques villages et donc quitterez quelques instants les bois. Mais cela sera trés rare.
Aprés une mini boucle d’ un petit kilométre, vous rentrez dans la forêt et à partir de la, vous allez faire face à une véritable succession de montagnes russes jusqu’ à la fin.
Autant dire que ce trail est particulièrement exigeant. Les parties roulantes sont trés rares. Vos pieds fouleront des pierres, de la tourbe, de la terre et des feuilles pendant 54km.
Des passages techniques avec échelles, rochers, tunnel dans le noir et enfin rivière sont à prevoir. Vous allez vous amuser!
Mais attention, concentration obligatoire si vous voulez rester sur vos jambes.

Comment j’ ai vécu la course.

photo (1)

J’ appréhendais un peu le départ à 5H du mat, mais en fait, un fois levé tout se met en place naturellement.
J’ ai eu la chance d’ être avec un copain traileur ( Flo pour ne pas le citer). Il m’ a accompagné pendant plus de 4H, donc ce fut un grand soutien pour moi.
J’ ai pris mon pied sur tout le parcours. J’ ai adoré ce trail. Le parcours est absolument splendide et exigeant comme je m’ y attendais.
Sur ce trail, 4 points d’ eau et rien d’ autre. Il fallait donc partir avec un sac intelligemment rempli en nourriture et en boisson.
Dans mon sac, j’ avais de quoi manger une fois par heure pendant 10H  (gel, barre ou mélange de fruits secs et noix, pain complet avec beurre de cacahouète). Et pour l’ hydratation, j’ avais prévu des pastilles énergétiques permettant d’ avoir 6L de boisson.
Pendant les 5 premières heures de course, le temps était sec et doux. Ensuite, nous avons eu le droit à une petite pluie qui n’ était pas insupportable mais qui rendait les rochers et pierres glissants.
J’ ai eu la chance de ne pas avoir eu de « coup de bambou ». Je savais que j’ allais avoir des moments de fatigue, mais rien de terrible. J’ ai juste serré les dents dans les montées à partir de 6H30 d’ effort.
Mentalement, j’ ai géré la course en me disant  » il y a de la magie dans la souffrance » et  » sans souffrance pas de plaisir ». Cela m’ a certainement permis de profiter un max de ce trail.
Chose assez rare, à la vue de la ligne d’ arrivée, j’ ai serré les poings de plaisir et j’ ai juste profité des derniers mètres en me disant  » je l’ai fait ».
7H52 plus tôt, j’ étais au même endroit en me demandant à quelle sauce j’ allais être mangé.
Et bien, la sauce fut trés douce.
Je pense refaire ce magnifique trail.

On the road again!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *