trail entrainement alimentation

Comment prévenir les blessures en trail

prevenir des blessures en trail

Le trail est un sport exigeant et traumatisant. Si on ne fait pas preuve d’ un minimum de sérieux dans sa préparation et d’ un minimum de réalisme dans ses objectifs, on court tout droit vers la blessure.
Alors comment faire pour réduire au maximum le risque de blessure ?

 

Faire preuve de patience pour prévenir les blessures en trail

Quels trailers ne rêvent pas de faire l’ UTMB,  Les Templiers, la diagonale des fous, La saintélyon ou autres trails mythiques ?
Pourtant avant dans arriver la, je crois qu’il y a un grand nombre d’ étapes.
Si vous n’ avez jamais skié de votre vie, la première piste que vous allez dévaller ne sera noire. Je me trompe?
Et bien pour le trail, c’est la même chose, il faut de la pratique avant de vouloir affronter des difficultés.
Bien sûr certains ce lancent des défits complétements fous et arrivent tant bien que mal à arriver au bout. Mais à quel prix ! Soit un dégoût du trail ( blessure psychologique ), ou soit une ou plusieurs blessures physiques. Ne vaut-il mieux pas y aller tranquillement?
Ne dit-on pas « Qui va lentement ménage sa monture » !

 

Se forger un corps solide pour prévenir les blessures trail

Le trail est un sport contraignant musculairement et articulairement. Il faut certe avoir des bonnes qualités cardiaques et pulmonaires ( votre moteur ). Mais il faut aussi avoir une bonne  « carrosserie ». C’est à dire des muscles forts associés à un poids raisonnable. Je ne vous demande pas de vous transfomer en athlète de haut niveau mais en trailer prenant soin de la machine ( votre corps). Machine qui va vous permettre de parcours de beaux paysages et rencontrer des magnifiques endroits.
Pour se faire, il est indispensable de faire du renforcement musculaire. Faites simplement des exercices de gainage, abdo, lombaires et de renforcement des membres inférieurs ( squat, fente avant, chaise …).

 

S’ entrainer intelligemment pour prévenir les blessures en trail

On pense souvent qu’il faut courir et courir encore pour devenir un meilleur trailer. Il est indéniable que la course reste la base de votre pratique. Mais « croiser » ses entrainements  avec d’autres sports d’ endurance peut être un grand avantage. La course étant une activité traumatisante pour les articulations, il est intéressant de pratiquer des sports  » portés  » tel que le vélo, le vtt, la natation ou le ski de fond. Cela permettra à vos articulations de se « reposer « .
De même certains types de fitness ( bodypump, crossfit …) sont des bonnes pratiques pour les trailers.
Changer de sport est une trés bon moyen de garder une trés grande motivation. Qui n’a jamais eu envie de rester chez lui plutôt que de courir par manque de motivation? Le trail est un sport parfois difficile car exigeant. Il est bon de ne pas toujours répéter la même chose pour garder l’ envie. En variant les sports vous allez booster votre soif de trail !
De plus, en changeant de sport, votre corps devra s’ adapter sans cesse et de ce fait progressera encore plus.

 

Avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir les blessures

Le trail est un sport qui demande d’avoir une bonne alimentation tout au long de l’ année. Pas seulement la veille de la course ! J’ entends par la qu’il faut prendre au moins 3 repas protéinés par jour, en variant le plus possible les aliments.
Essayez juste de répartir vos apports en nutriments quotidien de la façon suivante : 50 % de glucides, 30% de protides et 20 % de lipides.
Faites preuve de bon sens. Si vous mangez Mac Do le midi, et bien allégez votre repas du soir.
Je ne vous demande pas de devenir des ascètes !
Si vous pouvez avoir une bonne qualité de sommeil, foncez et profitez en !
Enfin, si ce n’est pas trop vous demander, il faut limiter au maximum la consommation d’ alcool. Une fois encore, rien ne vous interdit de prendre une bonne bière ou un bon verre de vin. Mais avec modération !
Par contre vous pouvez et devez boire à l’ excés de l’eau en tout genre. Mais sans devenir potomane. Non, ce n’est pas une insulte! C’est juste le terme designant les personnes qui ressentent un besoin irrépressible de boire constamment. Buvez au moins 2 litres d’ eau par jour.
Je suis convaincu que l’on peut associer le trail et « les bonnes choses de la vie » à partir du moment où l’on ne tombe pas dans l’excés.

Comme le disent nos amis transalpins : chi va piano va sano et va lontano.

On the road again

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *