trail entrainement alimentation

Comment débuter en trail ?

debuter trail

Le trail est une activité de pleine nature qui a le vent en poupe.
Plutot que d’etre un simple coureur à pied, les nouveaux adeptes de la course veulent devenir des trailers voir des ultra-trailers. Il faut dire que ce terme fait fantasmer et inspire le respect.
Dans notre société beaucoup  sont citadins et sédentaires. Le trail est alors l’ échappatoire idéal.
Mais attention, pour que cette échappatoire reste un plaisir et non un calvaire, quelques régles sont à respecter.
Voici quelques conseils qui je l’éspère vous permettront de débuter en beauté dans le monde merveilleux du trail.

Debuter en Trail : Faites preuve de progréssivité dans vos entrainements

On ne passe pas d’un jeune trailer à un trailer averti en quelques semaines. Le trail peut etre un sport traumatisant si vous me vous forger pas un corps solide. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut faire preuve de patiente. Augmenter progressivement l’intensité, le kilométrage et la durée de vos séances au fil des semaines et des mois.
Cette sagesse vous permettra d’ eviter les blessures et une fatigue trop importante.

Debuter en Trail : Ne vous prenez pas pour Kilian Jornet

debuter en trail

Cela fait rever tout trailer que de voir des hommes capable d’ avaler 165KM et 10000M + avec une facilité déconcertante. Mais la je crois que ce n’est ni pour moi ni pour vous. Ces trailers d’exception sont des athlètes hors normes qui ont des capacités physiologiques intrinséques gigantesques et des milliers de kilomètres de montagne dans les jambes.
Vous devez choisir des épreuves en relation avec votre niveau. Débuter par des trails de 10 ou 15 km avec au maximum 400m+ me semble etre raisonnable. Et si cela c’est bien passé, vous pouvez augmenter de 5 ou 10km maximum et 400m+ votre prochain trail.

Debuter en Trail : Donnez le bon carburant à votre corps

debuter en trail pate

Le trail étant un sport d’endurance. Il demande donc beaucoup d’ énergie. Cette énergie est ce que vous mettrez dans votre assiette. Le corps humain est comme une voiture. Si vous lui donnez le bon carburant il fonctionne à merveille. Si c’est l’ inverse, ça cale.
Faisons preuve de bon sens. Consommer le moins de mauvaise graisse possible ( par contre manger des bonnes graisses est indispensable). Beaucoup de sucres lents ( le meilleur des carburants pour le trailer). Et pas mal de protéines (pour régenerer les fibres musculaires endommagées). Peu de grignotage et peu d’alcool seront un atout. Boire au minimum 2L d’eau par jour.
Pendant vos entrainements, buvez de l’eau ou boisson énergétique et prenez un gel ou barre sur des sorties longues.

Debuter en Trail : Achetez du bon matériel

Le trail, c’est comme le bricolage. Sans le bon matos, on n’arrive à rien. J’exagère à peine.
En effet, imaginez etre sous une pluie battante pendant des heures avec une veste qui n’a d’imperméable que le nom. Ou encore courir dans la boue avec des chaussures de trail qui accroche autant que des chaussures de bowling.
Soyons sérieux ! Les 3 pièces maitresses de  l’ arsenal du parfait trailer sont les chaussures, la veste imperméable et respirante et le sac à dos avec poche d’eau ou porte gourde. Pour le reste vous pouvez acheter petit à petit.
Je reviens sur les chaussures un instant. Achetez vos chaussures en fonction du type de chemin que vous allez le plus utiliser. Un trailer vivant et courant à Paris n’aura à mon sens aucun intérer à acheter des chaussures  lourdes, rigides et protrectices alors qu’un trailer vivant en Savoie en aura l’utilité.

Debuter en Trail : Variez les plaisirs

Pour progresser en trail et etre un bon trailers, il ne faut pas uniquement courir encore et encore en avalant des dénivelés de fou. Le trail est un sport d’impact, où l’on répete toujours le meme geste ( courir et marcher). Cela a pour conséquence « d’ user » le corps. C’est pourquoi il faut s’entrainer différemment. C’est à dire inclure dans votre entrainement trail d’autres sports. Le must serait les sports portés ( sans impact au sol) du type vélo, natation, fitness, vélo elliptique, VTT, roller …)

A vous de chercher des superbes endroits pour courir en pleine nature cheveux aux vents. Et profiter.

On the road again.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *